Plus de la moitié des entreprises dépensent plus dans le marketing d'influence que l'année dernière

Plus de la moitié des entreprises dépensent plus dans le marketing d’influence que l’année dernière

On connait tous les critiques contre les influenceurs, mais ils restent tout de même trop attractifs pour s’en passer. 

Petit à petit, les influenceurs sont devenus le centre des stratégies de marketing digital des entreprises. S’il y a quelques années, c’était encore un phénomène nouveau et émergent auquel les marques devaient prêter attention, mais aujourd’hui les influencers se sont maintenant imposés comme une pièce centrale de toute stratégie digitale.

Cette tendance s’accompagne de son lot de critiques. Les analystes ont souligné plusieurs problèmes accompagnant la gestion des influenceurs. Il y a peu de transparence sur le marché et les pratiques telles que les faux abonnés et l’engagement ne sont pas si rares sans parler de la volatilité des abonnés. Pour les marques, et bien que l’industrie se soit installée, l’univers des influenceurs n’est pas encore aussi solide qu’ils le souhaiteraient. 

Mais même si ce levier relativement jeune possède ses lacunes, la vérité est que les marques ne peuvent plus s’en passer. Car ce sont aujourd’hui eux qui concentre l’attention du public. Sa présence dans les actions marketing ne cesse de croître et les marques s’appuient sur son dynamisme pour présenter les produits, valoriser l’image de marque et établir un lien avec le consommateur.

Tout cela signifie que l’investissement dans l’univers des influenceurs ne va cesser de croitre, comme le montrent différents comptes et estimations. La dernière étude a été réalisée par CreatorIQ et Tribe Dynamics et se concentre sur les taux d’investissement dans le « marketing des créateurs de contenus » (les créateurs de contenus sont la nouvelle façon dont les influenceurs sont appelés) au cours de la dernière année.

Selon les recherches, 66 % des entreprises ont investi davantage dans les créateurs de contenu au cours de l’année écoulée que l’année précédente. L’investissement est perceptible à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. 52% soulignent que l’équipe marketing responsable des influenceurs a dû s’agrandir.

Ce qui se fait sur les réseaux sociaux

Mais que font exactement les marques sur les réseaux sociaux et qu’investissent-elles dans leur relation avec les influenceurs ? Les grands succès du passé sont toujours forts, mais les mouvements de l’univers des réseaux sociaux les ont obligés à repenser ce qu’ils font et comment.

Ainsi, les stories Instagram – et Instagram en général – continuent d’être très importantes dans la stratégie marketing, mais de plus en plus d’attention est accordée à TikTok et à ce que cela signifie pour les marques et leurs campagnes. Ainsi, 96 % des marques et 88 % des influenceurs publient régulièrement des stories sur Instagram, mais 46 % des marques et 42 % des influenceurs mettent également régulièrement en ligne du contenu sur TikTok.

En effet, comme vous le rappelez dans les conclusions de l’étude, il n’y a qu’à voir comment Facebook a procédé à des réajustements dans son offre de contenus et dans sa position pour comprendre l’impact que TikTok a. Si tout le monde essaie de le copier, c’est pour une raison.

L’attraction de TikTok n’a cessé de croître – stimulée notamment par la vie pandémique – et les marques ont été contraintes de rejoindre le train en marche. Les autres réseaux sociaux doivent suivre ses traces.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *