Optimiser le CTR

Optimiser le CTR

Aujourd’hui nous allons parler de ce que c’est le CTR et pourquoi il est si important dans le le marketing numérique.

Le CTR ou Click Through Rate est le nombre de clics sur une annonce,  par exemple une bannière ou un site Web sur le nombre total d’impressions (c’est à dire le nombre de fois que ça a été vu).  Il faut souligner que nous parlons ici d’impressions et de clics en aucun cas nous parlons d’utilisateurs uniques. Donc plusieurs clics ou impressions peuvent venir de la même personne.

Pour calculer le CTR nous devons diviser le nombre de clics entre le nombre de impressions et multipliez-le par 100. Par exemple si nous avons deux clics et 100 impressions, nous divisons les deux clics par les impressions et nous le multiplions pour 100 donc nous aurions un CTR de 2%. Si vous avez un CTR élevé, cela indique que votre contenu est intéressant et pertinent pour les utilisateurs. Il est important d’analyser fréquemment son CTR car plusieurs plates-formes publicitaires comme YouTube ou Facebook favoriseront votre contenu car ils comprendront que les utilisateurs apprécient la mention, mais si au contraire votre CTR est bas ce qui va se passer c’est que les algorithmes des plateformes publicitaires comprendront que votre annonce avec votre lien n’est pas pertinent et aura donc tendance à le diffuser de moins en moins voir même d’augmenter les coûts.

Si nous prenons des campagnes de marketing par e-mail et que votre CTR est faible alors il vous faudra peut être changer de sujet en l’optimisant et ainsi obtenir un CTR plus élevé. En général on considère un bon CTR, tous ceux qui dépassent 5%, cependant c’est très général. Bien entendu il faut prendre en considération que les normes d’un bon CTR varient selon chaque plateforme par exemple dans Google Ads nous parlons d’un bon CTR au dessus de 1%.

Vous devez tenir compte de la compétitivité dans le secteur ou dans un mot-clé, plus les annonceurs se battent pour le même espace plus il sera difficile d’augmenter le pourcentage de clics. Si vous souhaitez améliorer le CTR de votre marque il faudra être rusé et se démarquer de vos concurrent.

Trois raison d’optimiser le CTR

1- Car il permet d’augmenter la trafic Web vers vos pages de destination, et logiquement plus le CTR est élevé plus il y aura de clics et nous aurons donc plus d’utilisateurs prêts à entrer dans notre entonnoir conversion.

2- Car elle permet de mesurer la la santé de vos annonces et de votre contenu. Nous pouvons voir le taux de clics comme un indicateur très clair de l’intérêt que génère une publicité auprès de votre audience objectif.  Si le CTR est très bas cela indique qu’il y a un problème qui empêche les utilisateurs de cliquer, il se peut que l’offre ou le contenu n’est pas attrayant,  qu’il y a des problèmes, que le texte ou l’image peut ne pas convenir. L’occasion pour vous d’améliorer votre stratégie ou campagne

3-  Parce qu’il s’agir de savoir si votre publicité sera rentable.  Les sites comme Google ou les réseaux sociaux traitent les publicités avec une métrique appelé niveau de qualité. Le niveau de qualité est un score que le système attribue aux annonces en fonction de leur intérêt pour les utilisateurs et l’un des facteurs déterminant de ce score est le taux de clics.

Maintenant que pouvons-nous faire pour optimiser le CTR ? La chose la plus importante vous devez faire pour obtenir plus clics que vos concurrents, c’est d’optimiser la méta-description et de faire apparaître dans le titre le mot-clé, celui ci doit se trouver le plus à gauche possible et vous ne devriez pas dépasser 60 ou 70 caractères dans le la méta-description. Il est également pratique d’inclure le mot-clé.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *