Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quels réseaux sociaux choisissent les entreprises ?

Quels réseaux sociaux choisissent les entreprises ?

Partager:

Les marques ont investi massivement dans les réseaux sociaux pour atteindre leur public cible. Cependant, chaque plateforme sociale possède son propre public et ses propres caractéristiques, il est donc important de choisir avec précaution la plateforme qui convient le mieux à ses objectifs et à sa cible.

Quels réseaux sociaux choisissent les entreprises, les réseaux sociaux selon leur efficacité

Les marques ont beaucoup misé sur les réseaux sociaux. Mais chaque plateforme est unique et attire des publics différents, il s’agit dès lors de bien sélectionner la plateforme avec l’atout correspondant selon le domaine.

Le graphique suivant a été montré à l’occasion de la 9 ème édition de l’Observatoire des marques dans les réseaux sociaux présentée par IAB Espagne, pour l’occasion 189 entreprises ont été analysées. 

On peut noter par exemple que, Facebook continue d’être le réseau social avec la communauté la plus accumulée pour les entreprises, avec 75 % contre 8 % pour Twitter, 12 % pour Instagram et 5 % pour YouTube. Si vous regardez les interactions, c’est Instagram qui arrive en tête de liste avec 64% . Ils sont suivis par Facebook (21 %), Twitter (12 %) et YouTube (3 %).

La viralité est un domaine bien exploité par Twitter , puisqu’il représente 85 % du graphe, qu’il ne partage qu’avec 15 % de Facebook. La part des publications est aussi sa spécialité à 79%. Derrière elle se trouvent Facebook avec 11%, Instagram avec 7% et YouTube avec 3%.

L’engagement (71%) par contre est clairement plus haut du côté d’Instagram, ainsi que dans le domaine de l’efficacité lorsqu’il s’agit d’atteindre un taux d’interaction plus élevé, avec 76%.

réseaux-sociaux-graphique-segment-media

LinkedIn et Twitch, pour la première fois dans l’analyse

L’une des nouveautés de cette nouvelle étude est l’inclusion de LinkedIn. Parmi les marques qui composent l’Observatoire, 105 sont présentes sur cette plateforme. Beauté, Hygiène et Mode sont les deux secteurs qui choisissent de ne pas y être présents .

Twitch a également été dans cette édition pour la première fois. Sur les 189 entreprises analysées, il n’y en a que 13 qui sont présents sur cette plateforme. Ces données montrent l’incursion encore faible des entreprises sur cette plateforme, qui depuis un an a doublé les heures vues, mais qui reste encore étroitement liée à l’univers gaming.

Concernant les secteurs, l’Éditorial enregistre une moyenne plus élevée de communauté , d’interactions, d’engagement, de viralité et d’efficacité. Si l’on regarde la communauté, l’électronique grand public se démarque particulièrement, tandis que les télécommunications sont celles qui arrivent en tête de liste en termes de nombre de publications. Après cela, nous trouvons Tourisme et Loisirs et Divertissement.

Le secteur Beauté et Cosmétique se distingue par son efficacité et le secteur Industriel se distingue par son engagement. La finance, les services professionnels, les assurances et l’éducation sont des secteurs généralement inférieurs à la moyenne dans tous les domaines.

gumbarf

gumbarf

Online marketing, tech nerd et casual hardcore gamer. J'ai travaillé 10 ans dans l'industrie du jeu vidéo. Mon jeu préféré Mount and Blade Bannerlord.

Online marketing, tech nerd et casual hardcore gamer. J’ai travaillé 10 ans dans l’industrie du jeu vidéo. Mon jeu préféré Mount and Blade Bannerlord.

Commentaires

Laisser un commentaire